Nous enseignons deux méditations traditionnelles ;
l’attention sur le souffle et le développement de la bienveillance illimitée (metta bhavana).
L’attention sur le souffle
Traditionnellement appelée en pâli anapana-sati, cette méditation prend pour objet de concentration le souffle. Une pratique régulière nous aide à calmer le flux des pensées, unifier les énergies éparpillées, et développer une conscience plus aigüe. Elle nous invite à être plus présent dans chaque moment de notre expérience et est soutenue par une pratique de pleine conscience dans les actions de tous les jours
Metta-bhavana
Metta en pâli, veut dire amour, amitié ou bienveillance et dénote un désir profond du bien-être de tous les êtres. Bhavana signifie développement. Cette méditation nous aide à cultiver les graines de bienveillance déjà présentes en nous pour développer dans notre cœur une attitude toujours grandissante d’ouverture et de bienveillance. Nous développons ainsi la capacité à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres, même ceux que nous trouvons difficiles. Une pratique régulière nous apporte la stabilité et la positivité émotionnelle, la patience et la confiance. Si plus de personnes pratiquaient régulièrement cette méditation, le monde serait très différent !
Juste assis
Une pratique complète de la méditation comprend des moments « actifs » et des moments « réceptifs ». Du côté réceptif, le juste assis, en combinaison avec les deux autres pratiques, nous permet de développer une sensibilité plus profonde envers notre expérience pour mieux la comprendre.
À ceux qui ont maîtrisé ces pratiques avec nous, et qui ont établi une pratique régulière, et dans le contexte de retraites, nous enseignons également certaines pratiques pour développer la vue pénétrante de la vraie nature des choses (vipassana).