Voici la liste des membres de la Sangha participant à l’animation des activités du Centre.
Acalagitā
Enseignante
Dharmacharini* Acalagitā, qui a été ordonnée en 2017, qui vit dans le sud de la France, vient régulièment animer des journées de fête au Centre, et participe activement à la vie du Centre.
Āryanītā
Enseignante
Dharmacharini* Āryanītā a été ordonnée en 2017. Habituellement, elle vit à Paris et partage son temps entre sa pratique spirituelle, son engagement au Centre et une activité de formatrice et coach sur le « mieux travailler ensemble et la coopération en entreprise ».
Elle enseigne régulièrement la méditation et le bouddhisme et accompagne ceux qui veulent s’engager plus avant dans leur vie spirituelle au sein de la communauté Triratna. Dès 2008, elle a été inspirée par la façon dont Sangharakshita, le fondateur de l’Ordre Triratna, permet de baser pleinement nos vies d’occidentaux sur le Dharma dans les conditions de vie qui sont les nôtres. Après avoir été, de début 2019 à mi-2023, la présidente du Centre bouddhiste, elle est actuellemenet en année sabbatique jusque mi-2024.
Erwan
Coordinateur -35 ans
Il a rejoint le Centre en 2020 et coordonne désormais les activités pour les moins de 35 ans.
Karunahridaya
Enseignante
Dharmacharini* Karunahridaya habite en Angleterre mais participe à la vie du Centre lors de retraites ou d’évènement comme le Mois d’Action Bouddhiste.
Pāvaka
Mitra Convenor et enseignant
Dharmachari* Pāvaka a été ordonné en 2019. Il vit en France (dont une bonne partie de temps à Paris) après avoir, de 2017 à 2020, fait partie de la communauté gérant et animant Padmaloka, un Centre de retraite de la communauté bouddhiste Triratna situé en Angleterre.
Il enseigne le Dharma et la méditation. Il est mitra convenor pour les hommes.
Pierrick
Mitra et Comptable
Mitra et comptable du Centre, il anime des méditations en ligne.
Saddhāmani
Enseignant
Dharmachari* Saddhāmani enseigne à Clermont-Ferrand, il anime certaines activités au Centre et en ligne.
Ujumaṇi
Enseignant et Président
Dharmachari* Ujumaṇi a été ordonné en 2011. Il habite Paris et, outre son engagement envers le Centre et les activités qu’il y anime, il est aussi consultant dans une société d’informatique.
Une telle situation n’est pas rare parmi les membres de l’Ordre bouddhiste Triratna, pour qui l’engagement dans la vie spirituelle prime, et le style de vie en découle, sans être nécessairement monastique, comme c’est traditionnellement le cas dans le bouddhisme.
Il est, depuis l’été 2023, le président du Centre bouddhiste.
Vassikā
Enseignante
Dharmacharini* Vassikā,
D’origine britannique, Vassikā a découvert le bouddhisme avec Triratna alors qu’elle était étudiante. Ses expériences avec la méditation l’ont rapidement convaincue de ses pouvoirs de transformation, et ce qu’elle a entendu concernant le bouddhisme a tout de suite résonné avec son expérience et sa façon de voir le monde. Elle s’est donc rapidement engagée et a été ordonnée dans l’ordre bouddhiste Triratna en 2001.
Le but de cet engagement n’était pas seulement personnel mais aussi dans le désir de partager le chemin bouddhiste avec d’autre personnes. Pour cette raison, en 2023, elle est venue s’installer à Paris pour soutenir le nouveau Centre bouddhiste Triratna, récemment installé. Depuis ce moment, son temps et son énergie ont été consacrés au développement du Centre bouddhiste, à l’enseignement de la méditation et du bouddhisme et à l’amitié spirituelle envers les membres de la Sangha. Sa plus grande joie est de voir les gens utiliser ces enseignements pour aller vers plus de liberté et de contentement.
Après avoir mené le projet d’installer le Centre dans ses locaux actuels, elle a pu passer ses responsabilités organisationnelles à d’autres personnes. Son désir actuel est de consacrer plus de temps à sa pratique personnelle, pour approfondir ses capacités d’enseignement et d’amitié spirituelle. Elle aime aussi passer du temps dans la nature, s’occuper de son jardin et s’inspirer de l’art et de la musique.
* Dharmachari et dharmacharini sont les titres qui sont donnés respectivement aux hommes et aux femmes membres de l’Ordre bouddhiste Triratna. Ils signifient : « celui / celle qui chemine dans le Dharma ».
Acalagitā
Enseignante
Āryanītā
Enseignante
Erwan
Coordinateur -35 ans
Karunahridaya
Enseignante
Pāvaka
Mitra convenor
Pierrick
Mitra et Comptable
Saddhāmani
Enseignant
Ujumaṇi
Enseignant et Président
Vassikā
Enseignante