Cycles thématiques

Bouddhisme et méditation

Des cycles thématiques sont régulièrement proposés, portant sur les thèmes détaillés ci-dessous.

Chaque cycle comprend 5 ou 6 cours en soirée et souvent une journée, avec des moments de méditation, d’enseignement, de partage et de discussion.

Vous découvrirez et pratiquerez les deux méditations traditionnelles pratiquées dans la communauté Triratna : l’attention sur le souffle et le développement de la bienveillance illimitée 

Il y aura des moments d’enseignement, des moments de partage et de discussion, et parfois des « devoirs » suggérés, pour vous aider à continuer votre exploration entre les séances.

Les cours sont conduits par VassikaAryanitaUjumani ou Pavaka, avec le soutien de personnes déjà engagées au Centre bouddhiste. 

  • Prochain cycle : « Qu’est-ce que la réalité? » : Le Bouddha « voit les choses telles qu’elles sont ». En comprenant, contemplant, et vivant pleinement ce que cela veut dire, nous pouvons atteindre la libération intérieure.

Les autres cycles se déroulant au cours de l’année sont les suivants :

  • Les trois joyaux, idéaux du bouddhisme : En découvrant qui est le Bouddha, l’homme qui a atteint l’Éveil il y a 2600 ans, ce qu’est le Dharma, la voie vers sa réalisation, et la Sangha, la communauté de ceux qui suivent cette voie, nous explorerons ce que signifie « être bouddhiste » dans le monde d’aujourd’hui.
  • L’éthique bouddhique – par le développement de la bienveillance, de la clarté et du contentement, l’éthique bouddhique nous invite à agir en prenant conscience de nos intentions, des autres personnes, de la situation où nous nous trouvons, et du fait que nos actions ont des conséquences pour nous, pour les autres, et pour le monde.
  • La roue de la vie et le mandala des 5 Bouddhas – la voie bouddhique et son but : Ces deux important symboles du bouddhisme nous permettent de comprendre comment, aujourd’hui, la pratique du bouddhisme peut nous mener de notre existence quotidienne à un état de sagesse et de compassion infinies.
  • Bouddhisme et méditation pour une vie pleine de sens face aux défis de la société contemporaine (réservé aux – de 35 ans) : Le bouddhisme est une invitation à nous questionner et à nous transformer vers plus de sagesse et de compassion. Comment intégrer ces enseignements concrètement pour répondre aux défis de la société contemporaine ? Comment utiliser cette précieuse vie humaine ? Comment en faire une vie riche pour nous-même et pour les autres ?
  • Ouvrir le coeur à soi et aux autres : Cycle de méditation au cours duquel nous explorons comment nous relier à nous mêmes et aux autres et comment développer cette qualité de coeur qu’est la bienveillance inconditionnelle envers nous et envers les autres.